Début du contenu principal
Entrevue avec Natan, travailleur polyvalent
07 janvier 2024
Pour choisir un employeur et décider de faire carrière dans une entreprise, c'est inspirant de d'abord faire connaissance avec de futurs collègues. Discussion entre notre collègue Natan D'Avignon-Létourneau et notre collègue conseillère RH, Audrey Lambert.
Natan, à quoi ressemblent tes journées de travail ?
Je suis ce qu’on appelle un polyvalent. Je suis en mesure d’occuper n’importe quelle fonction dans l’usine. Le matin, lorsque je débute mon quart de travail, on m’assigne à un poste selon les absences et les besoins de la production. Ainsi, chaque journée de travail est différente, car je ne fais jamais la même chose. J’aime bien cela. Je vais même parfois sur la route effectuer des réparations de portes et fenêtres chez les clients. Lorsqu’il y a de nouveaux travailleurs en usine, je peux également les former. Je touche vraiment à tout.
Depuis quand fais-tu partie de l'équipe?
Je fais carrière chez Isothermic depuis maintenant 11 ans.
Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ton poste?
Je crois que cela demande une bonne capacité d’adaptation et une bonne capacité d’apprentissage. Je dois m’adapter au rythme de travail des différentes équipes et aux différentes façons de faire. Cela nécessite d’être à l’écoute des besoins.
Aussi, je dirais qu’il faut être attentif, minutieux et passionné. Aimer les défis également. On apprend chaque jour!
Qu'est-ce que tu apprécies de ton travail?
Mon travail me permet d’apprendre continuellement. J’aime ce que je fais et j’apprécie les belles conditions de travail que nous avons. Les superviseurs sont à l’écoute et me soutiennent du mieux qu’ils peuvent. Mon travail me permet par ailleurs d’entretenir des bonnes relations avec mes collègues. J’apprécie pouvoir effectuer du temps supplémentaire lorsque cela est possible. Même si nous sommes une industrie saisonnière, ça fait quelques années que je travaille 12 mois/an. Cela m’apporte une belle sécurité d’emploi.
Aussi, j’aime pouvoir aller jusqu’au bout de certains projets en usine. Quand tu te passionnes pour un métier, tu te donnes à 100%, tu fais comme si c’était toi le client.
En quoi Iso se différencie-t-elle des autres entreprises?
Isothermic est une entreprise propre et fière. Nous développons constamment de nouveaux produits et de nouvelles façons de faire que ce soit par l’acquisition de nouvelle machinerie ou de nouveaux équipements ou par de nouvelles méthodes de travail. Nous avons toujours à cœur le client, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’usine. Nous sommes à l’écoute de notre clientèle et de la demande du marché.
Que dirais-tu à un candidat qui s'apprête à faire le saut dans le monde des portes et fenêtres?
Je lui dirais de ne pas s’inquiéter, car c’est un métier qui est large et qui comprend un vaste éventail de postes à combler selon les aptitudes et les capacités de la personne. La formation est offerte sur place et on donne le temps aux gens de bien apprendre leur poste. Plus les journées avancent, plus ça va bien. L’ambiance de travail géniale. On est comme une famille. Nous accueillons les nouveaux travailleurs dans le plus grand respect. Je parle par expérience, vous ne serez pas déçu ou déçue d’aller dans ce métier. Moi je ne le suis pas, j’adore ce travail.