Début du contenu principal
Éclairage : trucs de designer
07 décembre 2023
Marie-Eve Cloutier est designer chez Trajectoire Design. Pour sa première collaboration au blogue Isothermic, elle traitera d’un sujet que nous négligeons bien souvent lorsque vient le temps de repenser notre décor : l’éclairage. Trucs de pro.
L’éclairage, l'allié dans votre décor!
Qu’il soit naturel ou artificiel, l’éclairage est l’un des éléments les plus importants dans l’aménagement d’un espace. Vous remarquerez que dans les magazines de design et d'architecture, les photographies sont prises à partir d’un éclairage naturel. Au préalable, tout éclairage artificiel aura été éteint, et ce n’est jamais le fruit du hasard.
Pourquoi? L’éclairage naturel fait ressortir la vraie nature des couleurs et des matériaux. C’est pourquoi on apprécie tant une maison avec une fenestration permettant une belle lumière naturelle.
« Lorsque je fais des choix de matières et de coloris pour ma clientèle, je m’assure toujours de les valider avec un éclairage naturel. Je conseille également toujours à mes clients d’en faire de même. À titre d’exemple, on évitera d’arrêter nos choix d’échantillons de peinture en soirée… au risque de le regretter 😊! », indique Marie-Eve Cloutier.
En revanche, l’éclairage artificiel viendra créer des ambiances, et le choix des luminaires de finition viendra donner du style et compléter un design. Dans l’éclairage artificiel, on retrouve aussi l’éclairage utilitaire - par exemple, l’éclairage d’une cuisine ou d’un bureau.
Luminaires de finition : vive l’éclairage d’ambiance!
Ce type de luminaire apportera une touche finale à votre pièce et lui conférera du style. Le luminaire de finition contribue à donner du caractère à la pièce, même s'il est éteint.
Il est très intéressant de travailler avec l’éclairage pour générer de l’ambiance dans votre pièce et mettre en valeur le mobilier et les textures d’une pièce :
- Éclairage sous une vanité de salle de bain
- Éclairage dans une armoire vitrée
- Luminaire mural balayant le mur
Un petit truc : l’utilisation de gradateurs. Ils sont très utiles pour permettre un éclairage flexible et confortable que l’on pourra ajuster au gré de la journée ou de la soirée.
Oser une touche spectaculaire
L’éclairage artificiel peut être aussi spectaculaire et contribuer à l’effet wow de votre design. À titre d’exemple, l’éclairage d’un bel escalier architectural appuiera sa beauté et son caractère. L’éclairage pourra aussi être fonctionnel si on éclaire les marches. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?
3 erreurs à éviter
- Créer un éclairage direct trop fort ou trop froid (inconfort)
- Installer un poste de travail devant une fenêtre (éblouissement)
- Installer un poste de travail dos à une fenêtre (reflet dans l’écran)
Un petit truc : L’orientation d’un poste de travail par rapport à une fenêtre sera plus confortable s’il provient de côté.
La couleur a son importance
Le choix de la couleur de l’éclairage est important. Pour le résidentiel, on utilise généralement les températures de couleur suivantes : 2700K, 3000K et 3500K.
À titre d’indication, la température de couleur se calcule en degrés Kelvin (K). Plus le degré est bas, plus la lumière diffusée sera « chaude ». Plus il est élevé, plus la lumière sera « froide ».
2 700K à 3000K : à privilégier pour l’ambiance
3500K : à privilégier pour la cuisine ou le bureau
Vous pouvez consulter cet article de Multi Luminaire, qui explique le tout en détail.
Éclairage du plus chaud au plus froid
Nos coups de cœurs québécois – luminaires
Au même titre que vous consultez un conseiller pour le choix de vos portes et fenêtres Isothermic, n’hésitez pas à avoir recours aux conseils d’un professionnel en design dans votre région. Après tout, à chacun son métier!