Entrevue avec Lise Bissonnette, conseillère

Aujourd’hui, nous vous présentons Lise Bissonnette, conseillère aux ventes au magasin Isothermic de Lévis. Avec son expérience dans le domaine des portes et fenêtres, Lise s'est rapidement fait apprécier pour son respect des valeurs humaines et son dévouement envers ses clients. Son écoute et sa capacité à adapter ses conseils en font une alliée précieuse pour tous ceux qui franchissent la porte d'Isothermic. Merci à Lise pour sa participation et bonne lecture!

Lise, depuis combien de temps travailles-tu dans le domaine des portes et fenêtres et qu’est-ce qui t’a attirée vers cette industrie au départ?

J’ai travaillé 18 ans en horticulture, 2 ans en usine de portes et fenêtres et 9 ans chez une autre compagnie de portes et fenêtres. Après cet emploi, j’ai été approchée par 2 autres compagnies du domaine, mais j’ai choisi de donner ma candidature chez Isothermic, puisque je croyais vraiment en la qualité des produits. Nous sommes 3 à avoir passé l’entrevue, puis j’ai été sélectionnée.

Malgré ton expérience de plusieurs années dans le domaine des portes et fenêtres, tu as rejoint Isothermic il y a quelques mois. Quels sont les aspects de ton emploi que tu apprécies particulièrement jusqu’à présent?

Le respect de mes collègues et la direction. Tout le monde se respecte ici. Je n’avais jamais connu ça auparavant. Le plaisir de venir travailler puis se sentir bien au travail. J’aime la qualité des produits, j’y crois tellement. Je n’aurais pas été travailler chez un fabricant auquel je ne crois pas, par respect pour mes valeurs. Je ne dénigre aucun produit, mais il fallait que j’aie confiance pour venir travailler avec Isothermic. C’est ce qui a motivé ma décision.

Quelles sont les valeurs que tu trouves importantes dans ta vie au travail?

Ce qui me vient en tête, c’est l’esprit d’équipe et le respect qu’il y a ici.

Moi, le respect c’est tellement important. Chez mes anciens employeurs, on n'avait pas le droit à Teams. J’arrive ici, tout le monde communique par Teams pour faciliter la collaboration et les échanges efficaces et humains. Je me suis dis hein, ils sont fous! J’étais contente. :)

J’apprécie beaucoup la communication dans le respect entre les employés des succursales et du siège social. Et la positivité, moi je suis comme ça tout le temps. C’est la base, mais même s’il y a quelque chose qui ne marche pas, il y a toujours du positif dans le négatif.

Comment vois-tu l’évolution du secteur des portes et fenêtres dans les prochaines années, et quel rôle penses-tu qu’Isothermic y jouera?

Le développement constant, de toujours vouloir innover avec de nouveaux produits de qualité, pour répondre à la demande des clients. Les gens veulent de plus en plus grand, et de plus en plus performant et durable. Puis ici M. Aubert, le propriétaire d’Isothermic, c’est ce qu’il fait: il avance. Il a vraiment à cœur de construire de meilleurs chez-soi. J’adhère à cette vision.

Quels sont les produits ou la caractéristique que tu recommandes le plus souvent et pourquoi?

Les fenêtres à battant! C’est écoénergétique. On parle aussi de la nouvelle quincaillerie d’ingénierie allemande, contemporaine, ça les gens aiment beaucoup.

Ah oui! Le seuil de porte Thermica, exclusif à Isothermic. Ça, avant, je ne connaissais pas ça. Lorsqu’on dit : « plus de balais de porte », les clients disent « J’achète! ».

Et sans oublier notre programme national d’installation certifiée Isothermic, où les installateurs formés par Isothermic doivent travailler de façon uniforme selon les normes les plus récentes, ça je trouve ça bien. Il n’y a pas ça nulle part.

As-tu une anecdote ou une histoire marquante de ton temps chez Isothermic que tu aimerais partager? Un client ou projet qui t’a particulièrement marqué?

Moi, les clients sur qui je tombe et qui décident de faire affaires avec moi, ce sont souvent des personnes âgées ou des jeunes couples.

Il y a un jeune couple pour qui j’ai ouvert un dimanche vers 9h, parce qu’ils sont fermiers, et ils n’ont pas beaucoup de temps. Ils sont venus avec leurs 4 enfants, puis ils ont acheté. Probablement qu’ils ont acheté juste pour ça, le service personnalisé et le fait que je puisse m’adapter à leur horaire.

Sinon, j’ai un petit couple de personnages âgées dont le mari commence à être Alzheimer. La dame ne veut pas tout y dire pour ne pas le mélanger. Il faut que je sois de connivence avec elle, et ça elle l’apprécie. Être empathique, moi je suis comme ça. J’essaie de m’adapter.

Une autre madame qui arrive ici, elle vient magasiner sa porte, mais son mari commence à être sénile. Elle lui fait choisir sa porte, elle lui montre dans la brochure, on mesure, on commande, il reçoit le vitrail… La porte avec le vitrail Emori (une sorte de givré), il dit que ça ne marche pas, puisqu’on ne voit pas à travers. Ça a fait une chicane de ménage, elle est revenue me voir presqu’en pleurant. En cachette, on l’a repris et elle a recommandé. C’est tellement important de comprendre nos clients et de s’adapter lorsque c’est possible.

Outre ton travail, qu’est-ce qui te rend le plus heureuse?

Passer du temps de qualité avec mon fils (qui a une déficience). Je l’élève toute seule depuis qu’il a 2 mois, puis il est rendu à 28 ans. Juste partir en road trip, il est heureux, puis moi aussi ça me rend heureuse.

Donc vous en avez profité pendant les vacances?

Oui, on est allés passer un bon 10 jours à Ste-Flavie dans le bas du fleuve, c’est notre rituel depuis presque 20 ans. Je loue un motel-appartement sur le bord de la mer. Le propriétaire est là depuis 14 ans, puis j’ai connu l’ancien. Si je veux aller manger avec une voisine et que Cédric ne veut pas venir, je peux le laisser en toute tranquillité d’esprit, parce que les propriétaires sont là et les voisins sont toujours les mêmes, plus âgées que moi et amis avec mon fils. C’est un peu comme une famille.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui commence une carrière en vente dans le domaine des portes et fenêtres?

En partant, écouter les besoins du client, ne pas sauter tout de suite sur le côté technique qu’il ne comprendra pas. Il faut y aller avec la base et les clients apprécient. Souvent, ceux qui sont allés ailleurs nous choisissent pour cette raison, même si on peut être un peu plus chers vu la qualité supérieure de notre produit.

L’empathie, c’est tellement important, et de toujours dire les vraies affaires. Je leur dis tout, ça ne veut pas dire que vous allez en avoir besoin, mais vous êtes au courant que ça existe. Je ne pousse pas au-delà des besoins, mais j'expose les possibilités et je conseille pour le bien de mon client. Être honnête, c’est tellement important.

J’aime aussi faire sentir au client qu’il est unique, que ce n’est pas un client parmi tant d’autres. S’il parle d’un sujet comme la pêche, je me permets de lui raconter une petite anecdote par rapport à ça. Ça devient un petit peu familial, puis ça rajoute vraiment quelque chose dans notre échange.

Pour terminer, toujours être de bonne humeur! Tu as des problèmes chez vous ? Laisse les problèmes chez vous, ou bien dans ton auto haha! 😊

Un énorme merci Lise, de t’être prêtée au jeu. Tu es inspirante.