Entrevue avec Nicolas Carbonneau Demers, conseiller

Chaque conseiller a une histoire, et celle de Nicolas Carbonneau Demers est particulièrement inspirante. Après un tournant inattendu dans sa carrière, il a découvert une nouvelle passion pour les portes et fenêtres. Aujourd'hui, il nous raconte son parcours, ses apprentissages, et les moments marquants qui l'ont mené à devenir un conseiller apprécié chez Isothermic.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel et de ce qui t’a amené à travailler dans le secteur des portes et fenêtres?

À la suite de la perte de mon emploi en imprimerie durant la COVID, un ami installateur de portes et fenêtres m’a proposé un travail en tant qu’installateur, le temps que je me redirige. Finalement, j’y suis resté jusqu’à ce que je me blesse au dos et me reconvertisse en conseiller.

As-tu trouvé des mentors ou des collègues chez Isothermic qui ont eu un impact sur ton développement professionnel?

Mon directeur de succursale ainsi que la mère de mon ami ont été mes meilleurs mentors pour le poste de conseiller aux ventes, tous deux étant dans le domaine de la vente depuis des décennies.

À ton avis, quelles compétences ou qualités te permettent de te distinguer dans ton travail ?

Le fait d'avoir déjà installé des portes et fenêtres m'a énormément aidé à gagner en confiance dans mon travail. Pour certains clients, il est rassurant de savoir que leur conseiller en a déjà posé. C'est mon plus grand atout, et mon aisance à l'oral m'aide également beaucoup.

Peux-tu nous parler d’un projet ou d’une réalisation dont tu es particulièrement fier dans ta vie ou ta carrière ?

Le premier contrat pour une maison complète que j’ai traité seul et signé a été très gratifiant et m'a permis de gagner en confiance dans le domaine de la vente, que je n’avais jamais expérimenté auparavant. Par la suite, mon premier contrat pour un bloc d’appartements complet m'a rendu particulièrement fier de mon travail.


Si tu avais une baguette magique, à quoi ressemblerait ta carrière de rêve ?

Avec une baguette magique, ma carrière de rêve ressemblerait à un parc immobilier m’appartenant. Mon travail consisterait à entretenir mes blocs et à les mettre au goût du jour en les rénovant.

Quel est le produit Isothermic que tu as tendance à recommander le plus souvent ? As-tu un produit chouchou ?

J’aime particulièrement le seuil Thermica, sans balai. 

Quels sont tes loisirs et tes passions ?

Je suis un pêcheur dans l’âme ! J’aime autant passer du temps à l’extérieur que profiter de journées tranquilles à jouer à des jeux vidéo, avec de la bonne bouffe. J’ai également une admiration pour le domaine de l’automobile.

Quelle est ta chanson préférée de la playlist du magasin ?

C’est un poste de radio local qui joue à ma succursale, mais si on me demande quelle musique j’aime, je répondrais sans hésiter la pop des années 80 ou la musique française des années folles, comme Édith Piaf, Georges Brassens, etc.

Comment vois-tu l’évolution de l’industrie dans le futur, et quel rôle Isothermic jouera-t-il selon toi ?

Les gens se tourneront vers des produits écoénergétiques et verts. Donc, je crois que le secteur va s'orienter vers l’écoresponsabilité, en utilisant plus de matériaux recyclés tout en maintenant un haut rendement énergétique.


Quels conseils donnerais-tu à d’autres jeunes qui souhaitent entrer dans le secteur des portes et fenêtres ?


Prenez soin de bien connaître vos produits et de différencier leurs spécificités, car une fenêtre n’est jamais identique à une autre. Comme le dit le proverbe, « il n’y a pas deux gouttes d’eau pareilles ».