Début du contenu principal
L'ABC de la performance énergétique
Qu'est-ce que le haut rendement énergétique?
Une porte ou une fenêtre à haut rendement énergétique contribue à réduire les courants d’air causés par des infiltrations et à garder la chaleur à l'intérieur, en plus de réduire nos factures d'électricité.
Qu'est-ce que la valeur U?
La valeur « U » indique le coefficient de transmission de chaleur d'une fenêtre. Plus le facteur U est faible, meilleures sont les propriétés isolantes de la fenêtre.
Qu'est-ce que la valeur R?
La valeur «R» indique la résistance d'une fenêtre au transfert de chaleur. Elle indique dans quelle mesure l’isolation empêche la chaleur ou le froid d’entrer et de sortir de la maison. Plus la valeur est élevée, mieux c’est.
Qu'est-ce que le CGCS?
C'est le Coefficient d’apport par rayonnement solaire, également appelé coefficient de gain de chaleur solaire. Il indique la quantité de chaleur du soleil qui peut traverser le produit. Plus la valeur est élevée, plus le gain de chaleur solaire est élevé.
Qu'est-ce que le RE?
La valeur «Rendement énergétique» (RE) démontre l’équilibre entre le facteur U, le CGCS et les fuites d’air. Plus la valeur est élevée, plus le produit est efficace dans l'univers des portes et fenêtres.
Double vitrage vs triple vitrage
Il y a plusieurs années, nos maisons canadiennes étaient dotées de fenêtres à simple vitrage. Le double vitrage est maintenant un standard. Nous vous invitons à considérer le triple vitrage pour une plus grande efficacité énergétique, soit pour l'ensemble de vos pièces, ou dans certaines étant plus exposées que les autres aux grands vents.
Membrane LOW-E / verre à faible émissivité
Il s'agit d'une pellicule filtrant la plupart des rayons UV. Cette membrane permet d'éviter les pertes de chaleur en hiver, et de diminuer l'effet de serre en été.
Gaz argon
Nos fenêtres contiennent du gaz argon entre les vitrages. Ce gaz inerte est plus isolant et moins conductible de chaleur que l’air.
ENERGY STAR®
C'est la référence internationale par excellence en efficacité énergétique. Les produits homologués ENERGY STAR® doivent être conformes à des critères très précis visant à respecter, voire surpasser, les normes d'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan).
L'avantage de choisir des produits homologués ENERGY STAR® est de réduire notre consommation d'énergie et de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Une fenêtre et une porte homologuées sont respectivement 20% et 15% plus écoénergétique versus des produits de fenestration traditionnels. On parle d'une économie sur la facture de chauffage pouvant aller jusqu'à 10% si vous remplacez toutes vos fenêtres. Autres avantages ? Qualité supérieure, plus grande durabilité, meilleur filtrage des rayons UV et réduction des bruits extérieurs.
Les portes et fenêtres homologuées portent une étiquette avec le symbole ENERGY STAR® indiquant la ou les zones pour lesquelles elles correspondent aux exigences.
Il faut savoir qu’aux fins de la certification ENERGY STAR®, le territoire canadien a été découpé en quatre zones climatiques, sur la base des températures moyennes annuelles. La zone A est la plus tempérée, la zone D, la plus froide. Au Québec, on ne retrouve que les zones B, C et D.