Start of main content
Entreprise en Santé - Isothermic certifié niveau 1
October 28, 2024
Dans le cadre de notre série d’entrevues mettant en lumières les initiatives marquantes de notre entreprise, nous avons rencontré Marie-Ève, directrice des ressources humaines chez Isothermic. Récemment, l’entreprise a obtenu la reconnaissance Entreprise en santé de Niveau 1, un accomplissement qui témoigne de notre engagement envers le mieux-être de nos employés. Dans cet entretien, Marie-Ève nous explique en quoi consiste cette démarche, les étapes franchies pour y parvenir, et l’impact positif qu’elle a déjà sur l’équipe.
Voici les membres du comité SME d’Isothermic, dont l’engagement a été essentiel à l’obtention de la reconnaissance Entreprise en Santé Niveau 1 : Hans Laroche (directeur TI), Marie-Ève Croteau (directrice RH), Mélyna Gagné (tech paie et RH), Audrey Lambert (conseillère RH) et Théo Souday (électromécanicien). Leur collaboration précieuse reflète notre volonté de créer un environnement de travail sain et bienveillant pour tous.
Bonjour Marie-Ève, Isothermic a récemment reçu la reconnaissance Entreprise en santé Niveau 1. En quoi cela consiste-t-il ?
Il s’agit de la mise en place d’une démarche structurée et durable afin de favoriser un environnement de travail qui encourage la santé et le mieux-être des employés.
De notre côté, nous avons obtenu le niveau 1 dernièrement, qui atteste de nos premiers pas pour améliorer la santé globale de nos employés !
Combien y a-t-il de niveaux et que faut-il faire pour les obtenir ?
Il existe 3 niveaux de reconnaissance Entreprise en Santé.
Selon le niveau de reconnaissance, diverses étapes sont à réaliser et ce à travers quatre différentes sphères d’intervention.
- les saines habitudes de vie
- la conciliation travail-vie-personnelle
- les pratiques de gestion
- l’environnement de travail
Plus on monte en niveau, plus les exigences sont élevées. Le niveau 1 demande des initiatives selon une des quatre sphères alors que le niveau 3 demande des interventions selon les quatre sphères, une politique en matière de santé et mieux-être, un budget attribué à la SMET, la production d’un rapport annuel, etc.
Peu importe le niveau de reconnaissance visé, la consultation du personnel est l’étape la plus importantes dans le processus. Il faut s’assurer que les actions mise en place répondent aux besoins des employés.
Pourquoi était-ce important pour Isothermic de faire cette démarche d'Entreprise en Santé ?
Pour améliorer l’indice de bonheur de nos équipes! Nous sommes convaincus qu’un programme de santé et mieux-être présente de nombreux avantages tant pour les employés que l’entreprise. Des employés en santé sont évidemment plus heureux, plus présents, plus concentrés et plus efficaces. Cette démarche est alignée directement avec nos valeurs organisationnelles, car elle contribue à créer un environnement de travail positif et créatif.
Quels types d'initiatives peut-on voir dans l'entreprise, à titre d'exemple, pour promouvoir la santé de la grande famille Isothermic ?
Un bel exemple est la contribution financière de l’enterprise pour l’inscription d’équipes à plusieurs défis sportifs. Ces événements sont l’occasion pour nos équipes de se se dépasser tout en socialisant et créant des liens avec les collèges.
Certaines formations sont offertes aux responsables d’équipe afin d’améliorer les pratiques de gestion. En 2023, l’entreprise a aussi donné accès à un service de Télémédecine gratuitement à tous les employés réduisant ainsi les soucis liés aux bobos de la vie.
Les gens de bureau ont accès à des pédaliers pendant les heures de travail pour contrer l’inactivité et finalement, des collations santé sont offertes gratuitement aux employés.
Grâce à des initiatives concrètes et bien pensées, Isothermic démontre qu’une entreprise en santé repose aussi sur le bien-être de ses employés. Cette première reconnaissance Entreprises en santé n’est qu’un début : Isothermic entend poursuivre cette lancée en renforçant ses actions et en restant à l’écoute des besoins de ses équipes.
Merci aux membres du comité SME, Audrey Lambert (conseillère RH), Théo Souday (électromécanicien), Hans Laroche (directeur TI) et Mélyna Gagné (tech paie et RH), pour leur participation active et précieuse. Sans eux, nous n’aurions pas obtenu cette belle reconnaissance. C’est un plaisir de collaborer avec vous !